Sur cette page, je vais vous parler d’un sujet qui me passionne : l’upcycling !
Alors, qu’est-ce que l’upcycling (ou surcyclage) ? C’est entre guillemets comme le recyclage, mais avec un petit twist. Il s’agit de donner une seconde vie à des objets inutilisés ou qu’on aurait initialement jetés, en les transformant et en les améliorant pour leur offrir une nouvelle utilité. En d’autres termes, c’est le recyclage par le haut, on fait du neuf avec du vieux ! Imaginez un tas de vieux vêtements délaissés, et transformez-les en sacs à main stylés qui feraient rougir n’importe quel designer de mode (ou pas, mais on rêve un peu, non ?).
À la place de réduire un produit à l’état de matière première (comme c’est le cas du recyclage), l’upcycling lui permet de conserver sa forme originale tout en prenant un nouveau souffle. Le but ? Revaloriser et réinventer ! C’est un peu comme si l’on donnait une seconde chance à un objet, en lui permettant de briller plutôt qu’être oublié au fond d’un placard ou jeté à la poubelle. Et croyez-moi, ça peut faire des merveilles ! Vous en aurez la preuve en visitant les acteur·trice·s de l’upcycling en France 😉.
Laissez-moi vous raconter une petite histoire en faisant un petit voyage dans le temps ! Dans les années 90, Reiner Pilz, un ingénieur reconverti en architecte d’intérieur, a eu un éclair de génie. Il a opposé le recyclage traditionnel (celui que l’on connaît tous et qui détruit “tout”) à l’upcycling. Cela l’a amené à se rendre compte que les produits inutilisés pouvaient gagner en valeur plutôt qu’en perdre, et c’est tout simplement de là qu’est né le terme “upcycling”. Le terme a ensuite été repris et popularisé, en 2002, par le designer américain William McDonough et le chimiste allemand Michael Braungart dans leur ouvrage “Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things” (ça se traduit par “Le berceau au berceau : Repenser notre façon de fabriquer les choses” 😉).
Le mouvement de l’upcycling est devenu une réponse face à la surconsommation et au gaspillage, nous rappelant que chaque objet mérite une seconde chance. C’est un peu comme si on disait à un vieux meuble en bois : “Ne t’inquiète pas, tu n’es pas bon qu’à finir dans un broyeur, tu peux redevenir la star de la maison !” Car oui, l’upcycling encourage la réutilisation, la créativité et, surtout, a un impact positif sur l’environnement.
Bon au passage, on peut dater la démocratisation du terme “upcycling”, mais on ne peut pas dire, pour autant que ce concept est contemporain. Il s’agit avant tout d’une pratique qui consiste à donner une nouvelle vie à des objets, de manière créative. Cependant, l’idée de revaloriser des objets plutôt que de les jeter et d’en produire de nouveaux ne date pas d’hier, et cela a probablement existé depuis que l’homme a commencé à produire des objets (oui, oui la préhistoire). De plus, l’upcycling est apparu dans les pays occidentaux en réponse aux préoccupations environnementales, mais cette pratique était déjà présente, au quotidien, dans les pays en voie de développement qui disposent d’un accès plus difficile aux biens de consommation.
L’un des avantages de l’upcycling, c’est qu’il est souvent moins coûteux que d’acheter du neuf. Eh oui, quand on utilise des matériaux récupérés, le coût est généralement bien plus bas que l’achat de nouveaux produits (exemple en plein essor : la seconde main).
On va revenir sur l’exemple du vieux meuble, mais pensez-y. Au lieu d’acheter un nouveau meuble hors de prix, pourquoi ne pas dénicher un vieux meuble dans une brocante et s’adonner à le transformer en un tout nouveau meuble unique ? En plus, c’est plutôt classe de faire ses propres meubles.
Chaque année, un Français produit en moyenne 354 kg de déchets. Oui, vous avez bien lu, 354 kg et ça peut faire froid dans le dos… Mais, c’est là que je suis fier de vous présenter l’upcycling !
Car cette pratique aide à réduire considérablement cette montagne de déchets en leur donnant une nouvelle vie, évitant ainsi de créer encore plus de déchets. C’est comme dire à votre vieille veste trouée : “Pas question de te jeter, tu vas devenir une superbe sacoche !” Pas mal, non ?
Alors, oui, l’upcycling reste une activité qui prend du temps et qui demande des compétences, mais ça peut être l’occasion d’apprendre et de se réapproprier ses objets du quotidien. Sinon, il existe bien entendu de nombreux·se·s acteur·trice·s en upcycling qui le font très bien. Alors plutôt qu’aller acheter de la fast-fashion ou un produit tout neuf, songez à des produits upcyclés. Ils racontent une histoire, sont uniques, généralement fait main et surtout, ils contribuent grandement à diminuer votre empreinte écologique.
Un des aspects les plus enthousiasmants de l’upcycling, c’est son potentiel créatif illimité ! La seule limite, c’est votre imagination et c’est bien pour ça que c’est le terrain de jeu idéal pour les créatifs. Qu’importe la matière de votre produit initial, du bois, du métal, du carton, du plastique… Tout peut être transformé !
Qui aurait cru que des vieilles palettes en bois pouvaient devenir un magnifique salon de jardin ? Il suffit juste d’un peu d’inspiration, bien sûr de quelques outils et peut-être d’un bon café pour se motiver.
Vous avez un vieux vélo crevé qui prend la poussière dans votre garage ? Transformez les pneus en ceinture. (Pssst… TriCyclÉco et Re-Cylce-On le font très bien 🙌)
Vous avez des draps que vous n’utilisez plus au fond du placard ? Ne les jetez pas, ça peut faire de super sous-vêtements. La Faites du slip en est même la preuve !
D’ailleurs, je suis sûr que même vos chaussettes dépareillées ont un potentiel caché. Mais bon, on ne va pas trop pousser, hein ?
L’un des meilleurs côtés de l’upcycling, c’est que chaque création est unique et raconte une histoire. Si vous avez déjà vu une chemise qui ressemble à celui ou celle de votre voisin, c’est que ce n’était pas de l’upcycling !
Vous aurez toujours l’assurance d’avoir quelque chose d’original, que personne d’autre n’aura. Et avouons-le, rien ne fait plus d’effet qu’un “Oh, mais tu as trouvé ça où ?”. Et c’est là que vous brillez en disant que vous l’avez fait vous-même ou que vous l’avez acheté chez telles ou telles marques d’upcycling.
Ah, la grande question : quelle est la différence entre l’upcycling et le recyclage ? Dans l’idée, c’est un peu comme comparer une pizza à l’ananas à une pizza 4 fromages (chacun ses goûts, je ne juge pas !). Plus sérieusement, les deux pratiques cherchent à réduire les déchets, seulement leur approche est différente.
Le recyclage est un processus industriel qui transforme les déchets en matière première réutilisable. Oui, c’est bien beau, mais cela implique souvent de détruire l’objet original, ce qui entraîne une perte de valeur, et par la même occasion génère des dépenses énergétiques et en eaux importantes. De plus, le recyclage se concentre (et se limite) généralement à certains matériaux spécifiques, tels que le bois, le métal, le plastique ou le papier.
À l’inverse, l’upcycling permet de conserver la forme et l’identité de l’objet, tout en lui donnant une nouvelle vie. En comparaison au recyclage, l’upcycling fait du neuf sans passer par la case départ (c’est un peu comme le cousin cool du recyclage). En bref, avec l’upcycling, on ne détruit pas, on continue de créer ! Pas mal, non ?
Alors, qu’est-ce que vous attendez ? L’upcycling est une belle manière de réduire vos déchets, de faire des économies et de laisser libre cours à votre créativité. En plus, vous pourrez épater vos proches avec vos créations uniques ! Et qui sait, peut-être qu’un jour, vous serez le prochain grand créateur d’objets upcyclés et que vous aurez totalement votre place sur Dua Vivo 😍.
N’oubliez pas, comme le disait si bien mon professeur de chimie (qui s’inspirait d’Antoine Lavoisier) : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !”.
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